En ce mercredi 8 avril, nous souhaitons vous alerter sur la multiplication des arnaques plus ou moins élaborées en ces temps troublés par la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie du COVID-19.
Gare aux appels et mails frauduleux !
Si la pratique n’est pas nouvelle, le Ministère de l’Intérieur alerte sur l’augmentation des appels frauduleux et des arnaques via courriel depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19.
La recrudescence des escroqueries se fait surtout par des procédés de « Phishing » ou « Hameçonnage« . Cette technique vise à tromper les internautes en imitant des mails de banques ou d’administrations, dans le seul but de récupérer frauduleusement des données personnelles ou dans le pire des cas, d’inciter au paiement en ligne via carte bancaire ou virement !
Comment contrôler l’authenticité ?
COURRIEL : LES INDICES QUI PEUVENT VOUS ALERTER
1 – La présentation et le contenu
Ne vous laissez pas abuser par la présence de logos officiels (banques, assurances, impots.gouv, CAF, …) et de liens vers des sites connus ou d’informations. La présence de fautes d’orthographe ou de grammaire peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille. De plus, aucun établissement publique ou bancaire ne vous demandera de communiquer vos numéros de carte bancaire ou d’autres informations sensibles par courriel !
2 – L’expéditeur
Nous vous conseillons de regarder les informations suivantes :
– L’adresse expéditrice du courriel : vérifiez le nom de domaine après le @.
Les institutions publiques (CAF, Trésor Public, URSSAF,…) sont reconnaissables par leurs « .gouv.fr« , ».caf.fr« , « .urssaf.fr« .
Les établissements bancaires et assurances français utilisent dans la très grande majorité des cas, des noms de domaines terminant par « .fr » ;
– Le label « Sécurité » : sur certaines messageries (Gmail, Outlook, …), vous pouvez vérifier l’authenticité de l’expéditeur avec la mention (TLS). Si celle-ci s’affiche, l’expéditeur est vérifié et de confiance ;
– Les mentions en bas du courriel : vérifiez qu’elles sont présentes et qu’elles correspondent à l’établissement avec lequel vous avez l’habitude de traiter !
APPEL TÉLÉPHONIQUE : LES INDICES QUI PEUVENT VOUS ALERTER
Tout d’abord, il est de plus en plus rare que les établissements publiques ou bancaires vous contactent par téléphone. Cela ne veut pas dire qu’ils ne le feront pas, mais soyez vigilants sur :
– Le numéro d’appel surtout si la mention « appel privé ou masqué » apparaît ;
– Sur votre interlocuteur et sa façon de se présenter à vous ;
– S’il vous demande des informations sensibles et personnelles ;
– Si vous avez un doute, contactez votre interlocuteur habituel ou l’établissement afin de vérifier que la démarche vient bien de celui-ci !
Les bons réflexes
1 – En cas de doute : contactez par téléphone, l’organisme censé vous avoir envoyé le courriel ou en passant par son site Internet et non par le lien proposé dans le message ;
2 – Vous pouvez également signaler le courriel sur la plateforme gouvernementale internet-signalement.gouv.fr ;
3- Supprimez le courriel et videz la corbeille.
Enfin pour une protection au quotidien, certains éditeurs d’antivirus proposent des suites complètes comprenant diverses fonctions protectrices, dont l’antiphishing !
En cas d’escroquerie, comment réagir ?
FAIRE OPPOSITION ET/OU DÉSACTIVEZ VOTRE CARTE BANCAIRE
Dès que vous vous apercevez que vous avez été victime d’une escroquerie, alertez immédiatement votre banque.
Cette démarche vous permettra de faire annuler l’opération le plus rapidement possible (mais sans garantie de succès) et d’éviter une nouvelle fraude. Vous devez également formuler une opposition à votre carte bancaire si ses données ont été utilisées par l’escroc.
DÉPOSEZ PLAINTE
Nous vous conseillons fortement de déposer plainte. Si vous ne connaissez pas son identité, vous pouvez porter plainte contre X. Le dépôt de plainte peut se faire même si l’auteur des faits se trouve à l’étranger.