La décision vient de tomber, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin voient l’heure du couvre-feu avancer à 18h à partir de ce dimanche 10 janvier. Une décision prise par les Préfets des deux départements en concertation avec les élus locaux, en raison de la dégradation de la situation sanitaire liée à l’épidémie de la COVID-19.
Bas-Rhin et le Haut-Rhin : Couvre-feu de 18h à 6h dès dimanche 10 janvier
En raison de la montée du taux d’incidence (c’est à dire le nombre de cas positifs à la COVID-19 pour 100 000 habitants par semaine glissante), les départements alsaciens basculent dans la zone des départements concernés par un couvre-feu avancé à 18h. Le Haut-Rhin affiche un niveau de 231 cas pour 100.000 habitants entre le 29 décembre 2020 et le 4 janvier 2021. Ce chiffre est en légère diminution dans le Bas-Rhin avec un taux d’incidence à 194 pour la même période.
Pour se déplacer durant ces créneaux, une nouvelle attestation devra être remplie et présentée en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
Comme les précédentes versions, l’attestation est accessible via l’applicable TousAntiCovid et le site du ministère de l’Intérieur. Elle peut aussi être rédigée sur papier libre à partir du modèle officiel.
– Attestation de déplacement « couvre-feu : Accédez à la version numérique –
Concernant les déplacements professionnels dans ces créneaux dits « couvre-feu », l’attestation de déplacement devra être présentée avec justificatif de déplacement professionnel, renseigné par l’employeur.