Semaine dernière, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) a communiqué sur une nouvelle recrudescence de courriels frauduleux. La méthode est maintenant connue et vise à tromper les internautes en imitant des mails d’administrations, notamment « impots.gouv ». Le seul but des escrocs est de récupérer frauduleusement des données personnelles ou dans le pire des cas, d’inciter au paiement en ligne via carte bancaire ou virement SEPA.
La DGFIP alerte donc les entreprises françaises à la vigilances et les « invite à regarder attentivement le contenu des messages, et à être attentives à tous les signes et détails qui peuvent révéler qu’il s’agit d’un message frauduleux : fautes d’orthographe ou de syntaxe, demandes d’informations détaillées sur l’entreprise ou de ses coordonnées bancaires, interlocuteur ou forme de la demande inhabituel (adresse de messagerie très proche de l’adresse habituelle mais néanmoins différente) etc.«
En cas de doute, la DGFIP recommande aux entreprises « de ne pas répondre à ces messages s’ils ne proviennent pas de l’adresse électronique du service des impôts des entreprises (SIE) dont elles dépendent et dont les coordonnées figurent sur ses avis d’impôt« .
Source : communiqué de presse n° 449 du 8 décembre 2020