1

Aucune augmentation des tarifs d’assurances pour les entreprises les plus touchées par la crise

Semaine dernière, le Gouvernement a annoncé avoir trouvé un accord avec les assureurs afin de geler les tarifs des assurances professionnelles pour les TPE et PME œuvrant dans les secteurs les plus affectés par la crise sanitaire, pour l’année 2021.

Suite à un accord conclut avec le Gouvernement, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) communiqué sur l’engagement pris auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Celui-ci stipule que les compagnies d’assurance n’augmenteront pas (en 2021) leurs tarifs sur les contrats d’assurance multirisque professionnelle (locaux, biens, responsabilité civile) souscrits par les entreprises des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire du Covid-19.

Cette disposition concerne donc : les hôtels, cafés, restaurants, du tourisme, de l’évènementiel, du sport et de la culture.

Les assureurs se sont également engagés sur deux autres dispositions :

  • La non résiliation des contrats des entreprises de ces secteurs qui ne paieraient pas leurs cotisations dans les délais impartis pendant le premier trimestre 2021 ;
  • Fournir gratuitement une couverture d’assistance aux chefs de ces entreprises et à leurs salariés en cas d’hospitalisation lié au Covid-19.

Avec l’objectif de régler à l’amiable les litiges qui surviendraient entre les entreprises et leurs assureurs (évolution des garanties contractuelles, refus de renouvellement de garanties, résiliation de contrat…), le Gouvernement a communiqué sur sa volonté de favoriser le recours à la médiation de l’assurance

Plus d’informations : Communiqué de presse du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance du 7 décembre 2020