règles-soldes-été-commercant-expert-comptable-cogest-peelot-alsace-strasbourg

Commerçants : les soldes d’été sont arrivées !

Les soldes d’été ont commencé hier, le mercredi 22 juin pour la majorité des départements. Elles dureront 4 semaines, jusqu’au 19 juillet 2022 !

Les règles sur les articles soldés

Tout d’abord, les produits soldés doivent être des biens proposés à la vente depuis au moins un mois avant le début de la période des soldes. Pour cette année, cela correspond au 22 mai au plus tard.

Ainsi, lors d’un contrôle, le commerçant doit être capable de fournir les factures, bons de livraison et conditions de règlement des produits soldés. En cas de non-respect de cette règle, le commerçant encourt une amende allant jusqu’à 15 000 €.

Ensuite, les produits soldés doivent comporter de réelles réductions de prix. Ces dernières doivent être clairement affichées en présentant le prix de référence et le prix soldé, pour chaque article.

Puis, les articles soldés doivent bénéficier des mêmes garanties que les autres. En effet, ils doivent être remboursés ou échangés en cas de défaut de fabrication non-apparent. Par ailleurs, si l’article ne convient plus au client, le commerçant n’a pas l’obligation de le reprendre.

Les régions au départ plus tardif

Les dates citées ci-dessus valent pour la majorité de la France. Néanmoins, certaines régions touristiques et départements d’outre-mer doivent se fier à d’autres dates, notamment :  

  • Les Alpes-Maritimes : du mercredi 6 juillet au mardi 2 août
  • La Corse-du-Sud et Haute-Corse : du mercredi 13 juillet au mardi 9 août
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : du mercredi 20 juillet au mardi 16 août
  • La Réunion (soldes d’hiver) : du samedi 3 au vendredi 30 septembre
  • La Guadeloupe : du samedi 24 septembre au vendredi 21 octobre
  • Saint-Barthélemy et Saint-Martin : du samedi 8 octobre au vendredi 4 novembre
  • La Martinique : du jeudi 6 octobre au mercredi 2 novembre

Désormais, les Pyrénées-Orientales s’alignent sur les dates nationales des soldes bien qu’elles avaient l’habitude de débuter le premier mercredi du mois de juillet.

Bon à savoir : Pour les ventes en ligne ou à distance, les soldes ont lieu du 22 juin au 19 juillet, peu importe où se situe le siège de l’entreprise.

Retrouvez toute l’actualité Cogest juste ici.

Besoin d’aide ? Nos experts s’occupent de tout ⬇️

Contactez-nous V2
Case à cocher
image_pdfTéléchargez en PDF - Impression