Compte formation – DIF : la date limite pour la déclaration des heures, fixée au 30 juin !

Compte formation – DIF : la date limite pour la déclaration des heures, fixée au 30 juin !

Afin de s’adapter à la crise sanitaire de ces derniers mois, un délai a été accordé par le législateur pour saisir les heures « DIF » (Droit Individuel à la Formation) dans l’espace personnel « CPF » (Mon Compte Personnel de Formation). La date limite pour réaliser cette déclaration est fixée au 30 juin 2021. Après ce délai, ces heures seront définitivement perdues.

Le DIF, c’est quoi ?

Remplacées par le CPF en janvier 2015, le ministère du travail a laissé la possibilité de convertir les heures « DIF » sur le CFP au cours d’une période de transition. Initialement, celle-ci devait se clôturer à la fin de l’année 2020, et donc a été prolongée jusqu’au 30 juin 2021.

Si vous travailliez en tant que salarié avant le 31 décembre 2014, il est fort probable que vous ayez cumulé des heures DIF afin vous former dans le domaine de votre choix. Celles-ci peuvent être convertibles en euros et viendront s’ajouter à votre solde CPF qui est crédité automatiquement de 500€ chaque année. La base de calcul étant la suivante : 1 heure de droits à la formation = 15€.

Pour réaliser cette conversion « heures DIF <> en euros « CPF », il faudra se rendre sur la plateforme Mon Compte Formation.

Compte Personnel de Formation : comment connaître son solde d’heures DIF

Si vous êtes en recherche du solde d’heures « DIF » à votre actif, celui-ci soit être inscrit sur le bulletin de salaire de décembre 2014 (ou janvier 2015). Il peut également figurer sur une attestation de droits fournie par l’employeur du moment, ou sur votre dernier certificat de travail. Attention, ce justificatif vous sera demandé lors de l’enregistrement de vos heures.

Les heures DIF seront intégrées dans votre CPF et pourront être utilisées pour financer une formation sans limite dans le temps.

Compte Personnel de Formation : comment saisir les heures DIF ?

Jusqu’au 30 juin 2021, il est dont possible de saisir vos heures « DIF » via le portail ou l’application mobile Mon Compte Formation :

  1. Se connecter, sur la page « Mes droits formation »
  2. Cliquer sur « Saisir mes heures DIF « 
  3. Saisir un montant puis télécharger le justificatif
  4. Enregistrer.

En partenariat avec Peelot et SEF Patrimoine

Si vous souhaitez être accompagné, nos experts sont à votre écoute.







    image_pdfTéléchargez en PDF - Impression