Face à la remontée du nombre de cas positif au COVID-19, le gouvernement a donc tranché ! A partir du 1er septembre, les salariés devront porter le masque sur leur lieu de travail. Pour les entreprises, de multiples questions se posent. Le ministère du Travail doit encore donner des détails « dans les prochains jours », après de nouvelles discussions avec les partenaires sociaux.
D’après les derniers chiffres officiels, près de 25% des nouvelles infections auraient pour origine le lieu de travail. Un ratio qui pousse l’exécutif à envisager une généralisation du port du masque en entreprise. Mardi 18 août, Elisabeth Borne la ministre du Travail, présentera aux partenaires sociaux son nouveau plan de prévention en entreprise. Des nouvelles règles qui pourraient être applicables dès fin août.
Port du masque : en salle de réunion et dans les espaces de circulation
Parmi les mesures qui devraient être présentées et annoncées dans les médias, le port obligatoire du masque sera vraisemblablement préconisé « dans les salles de réunion, où il n’y a pas d’aération naturelle » et dans « les espaces de circulation ». Dans une interview accordée au JDD ce dimanche 16 août, la ministre déclare que « les guides métiers vont être réexaminés en tenant compte de ce que nous avons pu observer dans les clusters professionnels ».
Concernant les « open spaces », le ministère du Travail souhaite consulter le Haut Conseil de santé publique.
Le télétravail toujours recommandé
Même s’il est recommandé par la ministre « chaque fois que c’est possible dans les zones de circulation active du virus« , comme Paris et les Bouches-du-Rhône, celui-ci ne devrait pas être imposé. Une tendance donc à anticiper pour les entreprises ayant encouragé le retour de leurs salariés sur site au début de l’été et à (éventuellement) rebasculer dans le travail à distance au courant des semaines à venir.
