Décalage de la paie : la fin du décalage du versement des cotisations sociales

Décalage de la paie : la fin du décalage du versement des cotisations sociales

Qui dit nouvelle année dit souvent changement en perspective. Concernant les cotisations sociales versées par les employeurs à l’URSSAF, l’évolution est importante ! À compter du 1er janvier 2021, l’ensemble des employeurs devront régler les cotisations sociales au plus tard le 5 ou le 15 du mois. Les entreprises pratiquant le décalage de la paie vont donc devoir s’adapter.

Quelles entreprises sont concernées par la fin du décalage URSSAF ?

Si la règle commune est un versement des cotisations sociales (dues sur les rémunérations des salariés) au plus tard le 5 ou le 15 du mois (selon l’effectif des entreprises), il existait toutefois une exception. Un délai supplémentaire était accordé à certains employeurs qui pratiquaient le décalage de la paie, c’est-à-dire un versement des rémunérations au cours du mois suivant la période travaillée par leurs salariés.

Exemple : dans les faits, les employeurs de plus de 9 et de moins de 50 salariés payant les salaires après le 10 du mois pour un travail accompli au cours du mois précédant, avaient la possibilité de s’acquitter de leurs cotisations sociales jusqu’au 20 du mois !

Cotisations sociales : ce qui change au 1er janvier

C’est donc la fin de l’exception pour ces entreprises pour les périodes de travail débutant après le 31 décembre 2020. Les entreprises qui pratiquent le décalage de la paie seront donc tenues de verser les cotisations sociales à l’URSSAF au plus tard le 15 du mois qui suit la période travaillée. La prochaine échéance pour celles-ci sera donc le 15 février 2021 !

image_pdfTéléchargez en PDF - Impression