1

Déclaration de revenus 2021 : les dates sont connues

Si l’instauration du prélèvement à la source (pour la plupart des revenus) est maintenant lancée et bien rodée, les contribuables doivent tout de même communiquer une déclaration de revenus à l’administration fiscale. Pour la déclaration 2021 sur les revenus de l’année 2020, les dates limites pour transmettre celles-ci viennent d’être communiquées.

Pourquoi la déclaration de revenus existe-elle encore ?

Les prélèvements à la source opérés en 2020, correspondent en réalité à une simple avance d’impôt qui doit être régularisée en 2021, en tenant compte des déductions éventuelles (crédits et réductions d’impôt). La déclaration permet ainsi de mettre à jour le taux de prélèvement à la source (et/ou le montant des acomptes du contribuable), qui sera applicable à partir de septembre 2021 jusqu’à août 2022.

Des dates limites en fonction de votre région de résidence

Le calendrier de déclaration des revenus de l’année 2020 a été dévoilé par le Trésor Public. Pour le moment et contrairement à l’année passée, il n’y a aucun report de date prévue en raison de la crise sanitaire.

Déclaration de revenus papier

Des contribuables ont encore la possibilité de déclarer leurs revenus en version papier. Ils ont jusqu’au jeudi 20 mai 2021 pour le faire. Si la télédéclaration s’est imposée à tous les ménages, il existe cependant des exceptions si le domicile n’est pas équipé d’un accès à internet, si il n’est pas en mesure de souscrire sa déclaration en ligne ou si le logement est situé en « zone blanche », c’est-à-dire sans connexion possible.

Déclaration de revenu par internet

La date limite de souscription est variable selon le lieu de résidence :

mercredi 26 mai 2021 pour les départements n° 01 à 19 et non-résidents (zone 1) ;

mardi 1er juin 2021 pour les départements n° 20 à 54 (zone 2) ;

mardi 8 juin 2021 pour les départements n° 55 à 976 (zone 3).

Le service de déclaration en ligne devrait ouvrir dans les prochains jours sur le site www.impots.gouv.fr.