Fonds de solidarité : attention aux arnaques via SMS

Voilà quinze jours que les autorités alertent les dirigeants d’entreprises sur une tentative d’escroquerie par SMS qui incite ces derniers à bénéficier du fond de solidarité COVID-19.

Malheureusement, les périodes de crise sont souvent le théâtre de tentatives d’arnaques en tout genre. Cette fois-ci, la cible des escrocs sont les dirigeants de TPE avec une incitation à réaliser une demande d’aide auprès du fonds de solidarité mis en place en avril dernier par l’Etat.

L’accroche est la suivante :

  1. La cible reçoit un SMS : « Bénéficiez d’une aide de 1500 € du fonds de solidarité pour les TPE au titre de la crise COVID-19. Accédez au formulaire https://www.portail-gouv.info ».
  2. Si vous cliquez sur le lien, vous serez redirigé sur une page web affichant un logo officiel invitant à faire votre demande d’aide en ligne. C’est là que se situe le danger ! Les escrocs cherchent à recueillir vos codes d’accès à votre espace particulier www.impots-gouv.fr.
  3. Ne répondez en aucun cas !

Un seul canal pour faire votre demande au fonds de solidarité

Si vous souhaitez effectuer une demande après du fonds de solidarité, il suffira de vous connecter sur le site officiel www.impots.gouv.fr/portail/ et de suivre la procédure.

De plus, l’administration ne communiquera pas sur les dispositifs d’aide via courriel ni par SMS, au vu de la sensibilité et la confidentialité des données.

Retrouvez notre dossier consacré aux conseils et bonnes pratiques face aux fraudes.

image_pdfTéléchargez en PDF - Impression