Impôt sur le revenu : dates des remboursements et prélèvements à venir

Le Trésor Public a communiqué les dates et les modalités relatives aux avis d’imposition et des régularisations de soldes de l’impôt sur le revenu. Celles-ci ne sont pas identiques en fonction d’un paiement ou d’un remboursement.

L’avis d’imposition communiqué dès le 29 juillet

Au cours de ce printemps, vous avez sans doute réalisé votre déclaration de revenus de l’année 2019 où l’administration fiscale a déterminé le montant estimatif de votre impôt. Le montant définitif sera officiellement communiqué via votre avis d’imposition dès le 29 juillet et jusqu’au 7 septembre, disponible dans l’espace particulier du site www.impots.gouv.fr.

Si l’impôt calculé correspond aux sommes prélevées au courant de l’année 2019, aucun ajustement ne sera opéré. Si tel n’était pas le cas, deux hypothèses peuvent se présenter : la régularisation du reste à payer ou le remboursement du trop prélevé.

Deux scénarii pour la régularisation

Si le montant des prélèvements à la source réalisés en 2019 est insuffisant, ou si vous avez bénéficié d’une avance de réductions ou de crédits d’impôt trop élevée en janvier 2020, vous serez malheureusement contraints de régulariser votre situation. Deux cas de figure se présentent :

  • si le montant de l’impôt restant dû est inférieur ou égal à 300 € : il sera prélevé en une fois, le 25 septembre 2020 ;
  • si le montant de l’impôt restant dû est au-delà de 300 € : quatre prélèvements auront lieu : les 25 septembre, 26 octobre, 26 novembre et 28 décembre 2020.

Précisions : pour le premier prélèvement du mois de septembre, il est possible de vous mettre à jour vos coordonnées bancaires jusqu’au 11 septembre 2020 ! Pour opérer celle-ci, rendez-vous dans votre espace particulier et la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Vous pouvez également contacter votre centre des impôts par téléphone au 0 809 401 401.

Remboursement du trop perçu dès le 24 juillet

Si le montant prélevé à la source en 2019 est supérieur au montant définitif de votre avis d’imposition, ou si vous profitez de réductions ou de crédits d’impôts, vous bénéficierez d’un remboursement du trop perçu par virement le 24 juillet ou le 7 août 2020.

Laisser un commentaire