Infos financières

Après six mois de grève, les pompiers obtiennent en partie gain de cause

29/01/2020

Christophe Castaner a promis de revaloriser la « prime de feu » des sapeurs-pompiers. Ils pourront aussi partir à la retraite dès 57 ans, en échange de cotisations supplémentaires. Aucune remise à plat du système de secours n'a en revanche été annoncée.

» Consulter cette info
Formation : Bercy impose à Pénicaud un audit de sa réforme

29/01/2020

Une mission a été confiée aux Inspections générales des finances et des affaires sociales sur la « soutenabilité financière » de la réforme de la formation et de l'apprentissage, fruit d'un compromis de haute lutte entre la ministre du Travail, Muriel Pénicaud et celui de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.

» Consulter cette info
Réforme de la formation : entrée en scène réussie pour France compétences

29/01/2020

Pièce maîtresse de la réforme Pénicaud, cet établissement public acte de la reprise en main par l'Etat des fonds mutualisés de la formation professionnelle. En un an, il a déroulé sa feuille de route sans couac.

» Consulter cette info
Réforme des retraites : les notaires seront plutôt bien lotis

28/01/2020

Le futur régime universel de retraite sera favorable aux notaires, qui vont payer moins de cotisations et arrondir leur pension, sauf pour les plus aisés d'entre eux. Ils demandent cependant à conserver leurs surcotisations et leur taxe affectée pour bâtir un deuxième étage de retraite.

» Consulter cette info
Hôpital public : de nouveaux médecins démissionnent de leurs fonctions administratives

28/01/2020

Une vingtaine de chefs de service de l'hôpital Robert Debré à Paris ont démissionné ce mardi de leurs fonctions administratives. Lundi, une cinquantaine de médecins avaient envoyé leur lettre de démission en l'absence de « négociations » avec le gouvernement sur une augmentation du budget et des salaires à l'hôpital.

» Consulter cette info
Réforme des retraites : un impact qui reste à évaluer sur l'assurance-chômage

28/01/2020

L'étude d'impact ne s'est pas suffisamment penchée sur le sujet, souligne le Conseil d'Etat. La réforme des retraites va pourtant modifier en profondeur les droits associés aux périodes sans emploi et aura des incidences financières sur l'assurance-chômage.

» Consulter cette info
Pénicaud et Le Maire veulent que 3 millions de salariés profitent d'accords d'intéressement

27/01/2020

La ministre du Travail et le ministre de l'Economie étaient ce lundi dans l'Essonne pour vanter le dispositif simplifié des accords d'intéressement. Avec moins de 2 millions de salariés qui bénéficient d'accords, « le compte n'y est pas ».

» Consulter cette info
Retraites : la transition « à l'italienne » s'appliquerait aussi aux salariés du privé

27/01/2020

Pressé par le Conseil d'Etat d'apporter des garanties aux Français qui vont cotiser dans l'ancien puis le nouveau régime de retraite, le gouvernement prévoit de convertir leurs droits acquis uniquement en fin de carrière plutôt qu'en 2025. Une façon de limiter les risques juridiques et politiques liés à la transition.

» Consulter cette info