Infos financières

« Raison d'être » des entreprises : les salariés ouverts mais exigeants

12/11/2019

Une étude de l'Ifop pour No Com, Tikehau Capital et l'Essec montre que les salariés n'ont pas d'opposition de principe à la possibilité ouverte par la loi Pacte aux entreprises de définir leurs engagements environnementaux et sociaux. Mais ils attendent une cohérence entre la communication des entreprises et leurs actions.

» Consulter cette info
Les entreprises étrangères emploient plus de deux millions de personnes en France

05/11/2019

En France 45% de l'emploi sous contrôle étranger se concentre dans des entreprises de taille intermédiaire et 32% dans des grandes entreprises. Au premier rang les multinationales américaines emploient 532.000 personnes. Viennent ensuite les entreprises allemandes et suisses.

» Consulter cette info
L'activité des PME toujours bien orientée

05/11/2019

Pour François Asselin, le président de la CPME, l'activité, la trésorerie et l'ambiance sont au beau fixe dans les petites entreprises alors que s'ouvre mardi « Impact PME », le rendez-vous annuel de son organisation. Seul bémol : le niveau des taxes locales qui ont tendance à s'envoler. « Le gouvernement doit mettre un frein à cette inflation », estime-t-il.

» Consulter cette info
Cigarettes, gaz, menus végétariens : ce qui change au 1er novembre

31/10/2019

Des paquets de cigarettes à 10 euros, les prix du gaz qui repartent à la hausse et des menus sans viande ou poisson dans les cantines : le mois de novembre est synonyme de plusieurs changements dans le quotidien des Français.

» Consulter cette info
Le dynamisme des investissements des entreprises ne se dément pas

30/10/2019

Les entreprises françaises continuent d'investir massivement. Sur un an, leurs investissements ont progressé de 4 % environ. Taux de marge au plus haut, demande française qui résiste et taux bas sont les ingrédients de cette réussite. 

» Consulter cette info
Un an après les « gilets jaunes », les syndicats peinent à reprendre la main

15/11/2019

Le mouvement des « gilets jaunes » a souligné l'affaiblissement des syndicats. A l'hôpital ou à la SNCF, ces derniers sont aujourd'hui confrontés à une forme de réplique sur les lieux de travail avec la montée de la pression de la base.

» Consulter cette info
La croissance française tient le coup face au ralentissement mondial

30/10/2019

Le PIB a progressé de 0,3 % au troisième trimestre, tiré par la consommation des ménages et l'investissement des entreprises. La bonne résistance de la demande intérieure explique ce bon résultat face au coup de frein que connaît l'économie mondiale.

» Consulter cette info
« Gilets jaunes » et médias : le grand paradoxe

14/11/2019

Une étude de l'INA montre que le mouvement des « gilets jaunes » a bénéficié d'une « médiatisation inédite par son ampleur », particulièrement pendant les cinq premiers mois. En parallèle, le niveau de confiance dans les médias a chuté au cours de l'année écoulée : la France est au plus bas niveau en Europe.

» Consulter cette info