Vous souhaitez embaucher un jeune dans le cadre d’un job d’été ? Voici les règles majeures que vous devez respecter et maîtriser pour l’accueil de jeunes dans votre entreprise.
L’âge minimal
Tout d’abord, la condition d’âge est primordiale dans le recrutement d’un jeune. En effet, ce dernier doit être âgé d’au moins 16 ans.
Néanmoins, il est possible d’employer un jeune de plus de 14 ans si les conditions suivantes sont remplies :
- Obtenir l’accord de son représentant légal
- Avoir l’autorisation préalable de l’inspection du travail
- Le jeune doit accomplir des travaux légers et adaptés à son âge
- La période d’embauche doit se trouver pendant les vacances scolaires et ne doit pas excéder la moitié de la durée totale des vacances (1 mois pour 2 mois de vacances estivales par exemple)
Les conditions de travail
Les conditions de travail doivent être aménagées, pour les jeunes de moins de 18 ans, selon les critères suivants :
- Avoir une durée journalière de travail de 8 h maximum (7 heures pour les moins de 16 ans)
- Respecter les 35 heures par semaine maximum
- Accorder au moins 30 minutes consécutives de pause quand le temps de travail dépasse 4 heures 30
Ensuite, le travail de nuit est interdit aux mineurs. Il correspond à celui effectué entre 22 h et 6 h (20 h et 6 h pour les moins de 16 ans).

Le contrat de travail
Peu importe la durée de présence dans l’entreprise, un job d’été doit être obligatoirement matérialisé par un contrat de travail à durée déterminée. Le jeune recruté doit alors obligatoirement le signer (avec l’accord de son représentant légal à nouveau).
De plus, le contrat doit préciser :
- Le motif de sa signature (accroissement temporaire d’activité, remplacement d’un salarié absent…)
- Son terme ou sa durée minimale
- Le poste de travail concerné
La rémunération
Premièrement, la rémunération du jeune employé de plus de 18 ne peut pas être inférieure au Smic (ou salaire minimal fixé par la convention collective).
Deuxièmement, ce dernier a normalement droit à une rémunération similaire à celle reçue par un salarié de qualification équivalente embauché en CDI pour effectuer la même fonction.
Troisièmement, une minoration du Smic est prévue pour les jeunes âgés de moins de 18 ans (sauf si la convention collective prévoit une autre disposition favorable). En effet, pour les jeunes de moins de 17 ans, cette dernière est de 20 %. Quant à ceux âgés de 17 à 18 ans, la minoration est de 10 %.
Attention : les abattements ne s’appliquent pas si le jeune recruté bénéficie d’une expérience d’au moins 6 mois de pratique dans la branche professionnelle de votre entreprise.
Enfin, si les autres salariés de l’entreprise ont accès à des avantages tels que les titres-restaurants ou la prise en charge des frais de transport, les jeunes recrutés pour un job d’été doivent aussi en bénéficier.
Retrouvez toute l’actualité Cogest juste ici.