Mis en place à la suite de la crise sanitaire du COVID-19, les Prêts Garantis par l’État (PGE) ont pu permettre de soutenir la trésorerie de nombreuses entreprises. Le Ministère de l’Economie et des Finances et la Fédération bancaire française ont trouvé un accord sur une extension des remboursements à des taux privilégies.
La possibilité d’entendre le remboursement du PGE
Malgré la souplesse du dispositif, de nombreuses entreprises emprunteuses craignaient de se retrouver dans l’impossibilité de supporter les échéances en cas de prolongation de la période de remboursement et de taux d’intérêt élevé au-delà du cadre fixé par le PGE . Un récent communiqué de « Bercy » a mis en avant l’engagement de la Fédération Bancaire Française quant à la possibilité d’étendre le remboursement du PGE au-delà des conditions de la première année « à prix coûtant ».
De façon concrète pour les TPE et les PME, « dans les conditions actuelles de taux, cela devrait permettre de proposer une tarification maximale de 1 à 1,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023, et de 2 à 2,5 % pour des prêts remboursés d’ici 2024 à 2026, coût de la garantie de l’État compris », indique le Ministère de l’Economie.
PGE : qui peut en bénéficier ?
Symbole du besoin et de la nécessité du dispositif, pas moins de 570 000 entreprises ont emprunté plus de 118 milliards d’euros à la fin du mois d’août via le PGE.
Pour rappel, voici le principe du Prêt Garanti par l’Etat est simple : une fois le prêt accordé par l’établissement bancaire, son remboursement peut s’effectuer au bout d’un an ou être étalé sur une période allant de 1 à 5 ans.
Le dispositif est ouvert à toutes les entreprises de toute taille, quelle que soit leurs formes juridiques (sociétés, commerçants, artisans, agriculteurs, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations, etc.). Il y a néanmoins des d’exceptions : certaines SCI, les établissements de crédit et des sociétés de financement.
Le dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre 2020. Le PGE peut représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires de l’entreprise ou deux années de masse salariale pour les nouvelles entreprises (ou innovantes).
Pour plus d’informations sur le Prêt Garanti par l’Etat, cliquez ICI !