Prise en charge des coûts fixes : mise en ligne du formulaire pour la période mars-avril 2021

Mis en place depuis plusieurs semaines, ce nouveau volet du fonds de solidarité prend en compte les coûts fixes de certaines entreprises fermées administrativement suite à la crise sanitaire. Pour la période concernant les mois de mars et avril 2021, le formulaire est disponible depuis quelques jours.
RAPPEL : fonds de solidarité et prise en charge des coûts fixes
Instauré en complément du fonds de solidarité, ce dispositif a pour objectif de prendre en charge les coûts fixes des entreprises n’étant pas couverts par leurs recettes, leurs assurances ou les aides publiques. La mesure va donc au-delà des pertes brutes d’exploitation (EBE) en ajoutant les charges financières et les dotations aux amortissements.
L’aide exceptionnelle est bimestrielle et doit permettre le versement :
- d’une aide à hauteur de 70% des charges fixes dans les entreprises de plus de 50 salariés ;
- d’une aide à hauteur de 90% des pertes d’exploitation dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Le calcul de cette aide est basé sur les pertes brutes d’exploitation (EBE) selon la formule suivante :
EBE = Recettes + subventions (type aide du fonds de solidarité) – achats consommés – consommations en provenance de tiers – charges de personnel – impôts et taxes et versements assimilés.
Prise en charge des coûts fixes : une demande à faire au plus tard le 31 mai 2021
Depuis le 7 mai, les entreprises éligibles peuvent transmettre leur demande pour les mois de mars et avril 2021 à partir de leur espace professionnel sur le site impots.gouv.fr. La date limite de dépôt de la demande est fixée au 31 mais 2021 !
Afin de bénéficier de cette prise en charge, l’entreprise éligible doit faire une demande accompagnée :
- d’une déclaration sur l’honneur ;
- d’une attestation de l’expert-comptable* ;
- du calcul de l’EBE ;
- de la balance générale 2021 pour la période éligible, accompagné de la balance 2019 (période de référence).
*L’attestation de l’expert-comptable doit être délivrée à la suite d’une mission d’assurance de niveau raisonnable (NP2300 ou NP3100). Elle doit être conforme au modèle établi par la DGFiP.
Attention : Cette demande doit être communiquée dans les 15 jours qui suivent la mise en paiement du fonds de solidarité pour les mois de février, d’avril et de juin 2021.
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