La CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse) a mis en place une aide d’urgence au profit des professionnels libéraux faisant face des difficultés économiques ou personnelles suite à l’épidémie COVID-19. Une aide qui peut être demandée jusqu’au 31 octobre 2020.
Les critères d’éligibilité à l’aide CIPAV
Les professionnels libéraux doivent répondre aux critères suivant :
- être en activité et cotisant à la Cipav ;
- être à jour de vos cotisations dues au 31 décembre 2019 ;
La CIPAV propose cette aide dans 3 cas différents :
- Un chiffre d’affaires fortement impacté durant le 1er semestre 2020 (en comparaison avec le 1er semestre 2019). Le montant de l’aide sera déterminé en fonction de la perte enregistrée
- Les professionnels qui ont été en arrêt maladie après avoir contracté le Covid-19 ;
- Les professionnels endeuillés dans le cadre de la crise sanitaire (parents, enfants, conjoint).
Les démarches pour obtenir l’aide ?
La CIPAV invite à transmettre le formulaire disponible si dessous, complété et signé :
Action sociale – Formulaire aide d’urgence Covid-19
Attention, il doit être accompagné des pièces justificatives suivantes :
- le RIB personnel ;
- la copie intégrale de votre avis d’imposition 2020 sur vos revenus 2019 ;
- le/les justificatif(s) lié(s) à votre situation (justificatif médical, certificat de décès, etc.).
L’ensemble des documents doivent être communiqués via la messagerie sécurisée de l’espace-personnel.lacipav.fr e
À réception de la demande demande, celle-ci fera l’objet d’un examen individuel et anonyme.
Plus d’informations sur le site internet lacipav.fr