Strasbourg Eurométropole : Prise en charge des loyers et plan d’aides

Au cours de la semaine passée, l’Eurométropole de Strasbourg et la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace-Eurométropole, ont annoncé plusieurs mesures de soutien aux acteurs économiques touchés par la crise sanitaire du COVID-19. Parmi celles-ci, un fond de soutien sera destiné à prendre en charge une partie des loyers.

Prise en charge partielle des loyers

Cette mesure très attendue par de nombreux commerçants de l’Eurométropole, se base sur une enveloppe de deux millions d’euros. Le dispositif pourrait permettre d’attribuer une aide directe allant de 30% à 50% du montant du dernier loyer mensuel. Un plafond maximum est fixé à 5.000 € par établissement éligible.

La mesure a été soumise et approuvée au vote du conseil de l’Eurométropole le 20 novembre dernier. Depuis ce samedi 21 novembre, la plateforme de dépôt des demandes est ouverte.

Attention, la date limite est fixée au 15 décembre prochain.

Pour accéder à cette plateforme de demande, CLIQUEZ-ICI.

Plus d’informations, redirigez-vous vers le site internet de l’Eurométropole.

Voir également : Région Grand Est : prise en charge des loyers et nouveau plan d’aides

Une aide pour renforcer les fonds propres des petites entreprises

En soutenant l’association « Initiative Strasbourg » avec une enveloppe de 200.000 euros, l’Eurométropole de Strasbourg a l’objectif de consolider les fonds propres de « 50 à 60 TPE locales » via un prêt d’honneur. Le montant de celui-ci sera compris dans une fourchette allant de 3.000 euros et 15.000 euros par établissement.

Un bonus de 5.000 euros pourra également être octroyé dans le cadre de ce prêt d’honneur, si l’entreprise garantit la création d’emploi et s’engage vers « une adaptation ou transformation plus écologique de (ses) modes de gestion et ainsi intégrer des enjeux de transition écologique« *.

Soutien au tourisme et à l’événementiel

Dans le cadre du dispositif dénommé « BeeLive », la collectivité strasbourgeoise lancera prochainement un appel à projet ayant pour objectif de « booster la reprise économique et de stimuler l’innovation au sein de la filière du tourisme et de l’événementiel afin d’apporter des solutions pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire à travers des transferts de compétences et de la fertilisation croisée avec le secteur de l’économie créative et numérique« .*

Une enveloppe de 500.000 euros sera allouée à ce dispositif.

Pour plus d’informations, redirigez-vous vers le site internet de l’Eurométropole.

Plateforme et campagne de communication pour soutenir les commerces locaux

L’Eurométropole de Strasbourg et la CCI Eurométropole Alsace ont également annoncé la mise en place prochaine d’une campagne de communication en faveur du commerce de proximité. Dévoilée et mise en place dans les prochains jours, cette promotion a pour vocation « de sensibiliser les concitoyens à l’achat local, en direct comme en ligne » et de maintenir l’attractivité du centre-ville strasbourgeois et des centre-bourgs de l’agglomération.

La plateforme « Marketplace » régionale www.achatsurmazone.alsace, sera également au cœur de cette campagne. 

*Propos recueillis sur le site internet strasbourg.eu

Pour plus d’informations, contactez nos experts !







    image_pdfTéléchargez en PDF - Impression