Travailleurs indépendants : la DSI, c’est terminé !

C’est une contrainte administrative en moins pour les travailleurs indépendants ! L’URSSAF a annoncé la suppression de la déclaration sociale des indépendants (DSI) à compter de cette année. 

Fusion des déclarations sociales et fiscales pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs non salariés et non agricoles (artisans, commerçants, industriels et professionnels libéraux) devaient déclarer leurs revenus, via la DSI (déclaration sociale des indépendants) afin de calculer le montant de leurs cotisations sociales personnelles.

L’URSSAF met fin à ce procédé dès cette année en fusionnant les déclarations sociales et fiscales des travailleurs non-salariés. Dorénavant, un volet « social » spécifique sera à compléter dans la déclaration fiscale des revenus (déclaration 2042). Une simplification des démarches autant pour les travailleurs indépendants que pour les agents de l’administration fiscale.

Précisions : ATTENTION ! Ce changement ne concernera pas les micro-entrepreneurs, les praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAM-C), les exploitants agricoles, les artistes-auteurs, ni les marins pêcheurs et marins du commerce.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos experts !







    image_pdfTéléchargez en PDF - Impression